Votre compte Veklar Network vous permet de vous connecter sur tous les sites de notre réseau. Si vous disposez déjà d'un compte sur Veklar.net, Blizzheart.com, GamerSpeech.com ou Ankhspirit.fr vous pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants.

Fonctionnement de la Hâte et des DoTs sur Warlords of Draenor

par Calintz

Je parierai ma chemise qu’une vaste majorité des joueurs de Wow ne savent pas ce que signifie « DoT ». Pour pallier ce manque absooooolument impardonnable et surtout pour poser des bases solides avant d’utiliser ce mot 18 fois par ligne, voici une courte définition :

Franchement, j'aurai pu l'écrire, quel flemmard !
Franchement, j’aurai pu l’écrire, quel flemmard !

En gros, c’est un sort qui une fois posé sur une cible va y rester pendant toute la durée qui lui est propre et faire des dégâts en continu et à intervalle régulier. On appelle ces dégâts « un tick ». (Pensez à l’horloge, Tic-tic-tic-tick, à intervalle régulier)
Maintenant que c’est clair pour tout le monde, intéressons-nous aux mécaniques des DoTs dans le jeu. La hâte est l’une des statistiques qui influx radicalement sur les DoTs posés sur une cible. En effet, en plus de réduire le temps d’augmentation des sorts, un joueur plein de hâte sera plus « rapide » et s’il arrive à dépasser certains caps (dont nous reparleront), il permet à son/ses DoT de faire un ou plusieurs ticks en plus.
Cette mécanique vient d’être révolutionnée avec l’arrivée de WoD et du nouveau système de calcul de la hâte. Pour que ce soit compréhensible il faut bien avoir en tête la mécanique actuelle. Après quoi je m’attarderai sur ses modifications.

Imaginons qu’un joueur que nous appellerons au hasard « Chaman » (Bouh, qu’il est originaaal !) s’entraine sur un mannequin !

Restons concentrés !
Pour faciliter les calculs et la compréhension, nous allons utiliser des chiffres “ronds” :

► La hâte de chaman est à 0%
► La durée du DoT sera fixée à 12 secondes
► Le DoT tickera toutes les 3 secondes
► 12/3 faisant 4, le Dot tickera donc 4 fois sur l’ensemble de la durée du DoT.
► Chaque tick fait 300 points de dégâts.
►Alors 4 ticks feront 1.200 points de dégâts.
►Le dot en entier fait 1.200 points de dégâts chaque fois qu’il est posé.
►Sur 12 secondes cela reviens à 100 points de dégâts par seconde.

Voici un petit schéma que j'ai fait avec mes mimines !
Voici un petit schéma que j’ai fait avec mes mimines !

Chaman pose donc un DoT sur la cible, Joueur à 0% de hâte, le DoT dure 12 secondes, et à raison d’1 tick toutes les 3 secondes, il va naturellement tick 4 fois. 3×4, toujours 12.

Admettons que le Chaman en question se dit que 0% de hâte c’est un peu shame.
Il décide d’ajouter 20% de hâte qui augmente le ratio de tick du DoT de sorte que ce dernier tick une fois toutes les 2,5 seconde (au lieu de 3). Dans le système utilisé depuis Cataclysme, chaque DoT a toujours le nombre exact de tick qu’il est censé avoir (pas de demi-tick, vous allez comprendre plus tard.)
La durée totale (12s) est divisée par le tick-rate (2,5s).
Ça signifie que si le DoT tick toutes les 2,5s et qu’il est prévu pour tick 4 fois, il fera des ticks 4 fois toutes les 2,5 secondes. Et vous vous dites « Oui mais 4*2,5 ça fait 10s et pas 12s ! » et vous avez raison. C’est la raison pour laquelle le jeu « arrondi » la somme au nombre le plus proche.

6514616

A 0% de hâte nous avions des ticks à intervalle régulier de 3 secondes, sur une durée de 12 secondes ce qui faisait 4 ticks au total.
Maintenant que nous sommes à 20% de hâte, nous avions réduit l’intervalle des ticks et ils ne sont plus qu’à 2,5 secondes. Ce qui signifie que si le DoT tick 4 fois, il ne tickera que durant 10s. Le jeu recalcule alors la durée du DoT et la porte à la valeur la plus proche de la durée initiale (de 12s donc). Pour cela, il décide de rajouter un tick à 2,5s. Et 10+2,5s, nous voici à 12,5 avec un tick en plus.

J’ai piqué ça sur http://iam.yellingontheinternet.com/, j’avoue. ok.

Enfin, si vous aviez 12,5% de hâte, l’intervalle de tick serait de 2,666. Ainsi un DoT de 4 ticks durerait 10,67 secondes alors qu’un DoT de 5 ticks durerait 13,33 secondes. Les deux sont équidistants de 12s et c’est exactement ce qu’on appelle « Un breakpoint » en anglais, ou un « cap » en français. Un point de plus en hâte et vous avez 5 ticks, un point de moins et vous en avez 4.

Voilà « en gros » la mécanique instaurée depuis Cataclysme et qui va s’arrêter à WoD.

WoD, parlons-en. La modification apportée aux DoT n’est pas extrêmement dure à théoriser et normalement, encore moins à expliquer.
Elle s’effectue sur deux axes.

D’abord, les DoT prennent un scaling dynamique au lieu d’un snapshot. Je m’explique : auparavant, lorsque nous posions un DoT, toutes nos statistiques (Hâte, Maîtrise, Critique, Intelligence, Puissance des sorts) étaient « snapshotés », c’est-à-dire capturées sur l’instant-T et le DoT en conservait les effets jusqu’à son expiration. C’est une technique que les démos connaissent bien. En gros, si durant un combat j’ai une amélioration de 20.000% de hâte (Oui, normal.) pendant 2 secondes, et que j’en profite pour poser mon DoT à ce moment-là, il va conserver le bonus de hâte jusqu’à son expiration. Cette technique fonctionne avec n’importe quoi (Critique, Héroïsme, Proc des trinkets) et elle fait partie du gameplay « avancé » du chaman.
Le Scaling dynamique quant à lui permet au DoT de s’adapter systématiquement à nos statistiques. En clair, si l’on bénéficie de 20.000% de hâte pendant un combat et que l’on en profite pour poser notre DoT, il va en bénéficier tant que nous en bénéficions. Arrivé à l’expiration du buff, notre DoT va diminuer sa hâte. Cela signifie également que si l’on a DEJA posé le DoT et qu’un buff hâte survient pendant qu’il tick (Une BL par exemple), la hâte du DoT va augmenter d’elle-même : durée, intervalle des ticks, etc. C’est le fonctionnement actuelle de notre élémentaire de feu, d’ailleurs.

Mais si mais si ! C’est facile.

Ensuite, le deuxième axe de changement et probablement le plus important concerne le DoT en lui-même. Dorénavant, sa durée ne pourra plus être modifiée. Ce qui signifie que …

pan

Croyez ça moi ça me fait autant chier que vous : je vais devoir refaire plein de schemas et tout. Ça prend du temps !
En clair, a WoD, l’arrondi est enlevé et remplacé par un tick partiel.
Dans le cas ou Chaman décide de passer de 0% à 20% de hâte, il aurait toujours 2,5s d’intervalle entre chaque tick (nous avions simplement fait 12s/2,5s = 4,8 ticks) mais il n’est plus question d’arrondir de 4,8 Tick à 5.

okk, j’ai AUSSI piqué ça sur http://iam.yellingontheinternet.com/, mais ce site est vraiment bien fait 🙁
Ce qui va nous donner très exactement 4 ticks complet et un tick à 80% de sa puissance (Le 0,8 du 4,8 vous voyez ?) à la fin. La durée du DoT n’est plus affectée par la hâte et reste de 12s quoi qu’il arrive. A WoD nous verrons donc l’instauration d’un « tick partiel » qui va s’auto-calculer pour boucher les trous. En clair, votre hâte augmente et vous faite des intervalles de tick à 2,5s et ça ne match pas du tout avec les 12s prévues du DoT ? (2,5×4=10) Mais Mince, il n’y a pas la place de rajouter un tick dans dépasser sur les 12 secondes (2,5×5=12,5). Qu’à cela ne tienne : le 5ème tick sera ajustable. En l’occurrence il y a tout juste de la place pour 4,8 ticks dans l’intervalle des 12s du DoT, alors soit, il y aura bien 5 ticks : 1, 2, 3, 4, et pour le 0,8, et bien il fera 80% des dégâts qu’il est censé faire !
Concrètement ?
Ça doit ressembler à ça !
Ça doit ressembler à ça !
Alors qu’est-ce que ça signifie ? Qu’est-ce que ça implique ? C’est difficile à dire à l’heure actuelle. Les stuffs ne sont pas encore mis en place, ainsi que la majorité des mécaniques des Boss de raid. Ce que nous pouvons dire c’est que le scaling dynamique de la hâte va rendre notre beaucoup plus simple à utiliser. Il suffira de le poser et de se laisser guider par les buffs, les procs ou les améliorations de raid, et sa hâte sera modifiée automatiquement sans jamais qu’il faille aller chercher un cap spécifique.

C’est l’heure de se dire la vérité.

Je pense que la statistique brute « hâte » vient d’être complètement détruite. A l’exception du démo affliction dont c’est le Graal, je crois pouvoir affirmer avec une quasi-certitude que plus personne ne va investir dans cette statistique au détriment des nouvelles. En revanche j’affirme avec la même conviction que les procs et buff de hâte deviendront encore plus intéressant en raid. Parce qu’avoir de la hâte « en permanence » ne sert plus à rien vu que l’on ne peut plus trop aller chercher de cap prédéfinis, mais qu’à l’inverse un bon gros « 30% » de hâte pendant 20 secondes ça peut tout à fait remplacer un burst ! (Accessoirement, voilà qui justifie le choix d’ !).
Mais si notre % hâte change PENDANT le DoT comment ça se passe ?
Imaginez qu’après 15 secondes de DoT la hâte de Chaman passe de 20% à 11,1% (Pourquoi ? 11,1 ? Parce que c’est pratique !). L’intervalle entre deux ticks était de 2,5s, il passe maintenant à 2,7s. Après le dernier tick à 15s, le tick suivant adviendra à 17,7, puis 20,4 et enfin 23,1.
Quand le DoT se termine après 24s (12×2 du coup), il se sera écoulé 0,9s depuis le dernier tick, donc le tick partiel avant l’expiration sera du tier de la puissance « normale » (0,9/2,7).

Notez par ailleurs qu’en règle général, le chaman se contre-fous des dégâts de son , ce qui est intéressant, c’est qu’il tick ! En effet, chaque tick même de 1 point de dégât à une chance de faire proc , et ça c’est bien !

Pandémie de carotte Bonus
Pandémie de carotte Bonus
Il est important de savoir que comme nous avons largement fait tourner notre cul en même temps que notre maîtrise (Jesus-Marie-Joseph, vous êtes d’une vulgarité !)

Je disais donc ! Les demos quant à eux nous ont prêté leur . (nerfé de 50 à 30%)« Ouais, on s’en fout, c’est un spell de démo, gnagna » MAIS PAS DU TOUT, IGNORANT.
La pandémie permet en gros lorsque l’on refresh un DoT avant la fin de sa durée totale que 30% de sa durée soit reportée sur le DoT suivant. En clair, dure 30s. S’il est refresh alors qu’il ne reste que 10s du débuff, le nouveau « empilera » les deux durées et portera la durée à 40sec. (39s en fait car il ne s’agit que de 30% de 30s !)
C’est un petit plus pas négligeable, surtout avec le scaling dynamique ! Il n’est plus question à présent de s’emmerder à refresh à 3 ou 1s de la fin du débuff. N’importe quand entre 9s et 1s et ça ira très bien. Pas non plus besoin d’attendre un proc trinket et/ou hâte puisqu’il viendra s’incrémenter sur les statistiques dynamique du DoT.
Au final tout le gameplay du DoTeur a été simplifié à l’extrême et se résume maintenant à son tooltip dans les « aides » du grimoire : « Horion de Flamme : Doit toujours être maintenu sur la cible », rien d’autre à savoir !

Conclusion :

Je peux parfaitement comprendre que tous ces calculs laissent de marbre pas mal de monde. J’ai moi-même du me foutre les yeux sur excel pendant des plombes pour comprendre le quart de ce que j’ai essayé de raconter ici. Pour être sûr que chacun comprenne parfaitement, j’ai fait quelques tests sur poteau (parce que rien ne vaut un vrai test.).

Voici 30s de tick d'un horion classique, sur mannequin. (13,19% - 673 hâte)
Voici 30s de tick d’un horion classique, sur mannequin. (13,19% – 673 hâte)
12 ticks au total sur 30secondes, Intervalle des ticks moyens de 2,642s
12 ticks au total sur 30secondes, Intervalle des ticks moyens de 2,642s

Vous constatez que ça tick gentillement, pas de panique, pas de gros changement. Maintenant j’ai reposé un autre après ça, et j’ai claqué et . Autant dire que c’est pas la même salade. Constatez plutôt :

30s de tick d'un horion classique, sur mannequin. (73,19% hâte)
30s de tick d’un horion classique, sur mannequin. (73,19% hâte)
un tick toutes les 1,662s en moyenne. En jaune les 20 premières secondes sous EM+BL, puis fade de l'EM (-30% hâte), dernier tick partiel en vert.
un tick toutes les 1,662s en moyenne. En jaune les 20 premières secondes sous EM+BL, puis fade de l’EM (-30% hâte), dernier tick partiel en vert.

Voilà, tout est dit ! Un proc de hâte de 60% continue à faire plus de proc, plus de tick, plus de dégâts, bref pas de raison de tourner au Stilnox pour autant vous voyez ?

Bon courage à tous,
Chamaniquement,
Cal’

PS : Si vous voulez une source d’information différente pour être sûr d’avoir tout bien compris, n’hésitez pas à consulter ces très bon sites qui en parle de manière un peu plus technique que moi (moins de chats quoi.)
Removal of haste breakpoints and partial ticks explained

Behavior of DoTs and Haste in Warlords of Draenor

Theorycraft 101: The Statistics of WoW Spells


The sorrow of the shadow priest

Dernière modification le 30/07/14 à 11:43

7 Commentaires

  1. @

    Bonjour !

    Déjà merci pour ton site, car en apprendre sur sa classe, c’est toujours bon à prendre !

    Cependant, concernant la hâte, je me pose une question…
    Tu enterres la hâte disponible sur le stuff, mais je me pose une question.
    Etant donnée qu’elle augmente toujours le nombre de ticks (et donc nos chances de multiplier les lava surge), tout en laissant notre horion à 30 sec, pourquoi dit-on qu’il n’y a plus de pallier de hâte ? En tant que chamélem, ne doit-on pas favoriser 5,1 tick (car le 0,1ème est une nouvelle chance de proc) plutôt qu’être à 4,9 ticks ? N’est-ce pas intéressant pour nous d’avoir un Nème tick, même faible en dégât, juste pour favoriser nos procs ? Auparavant, 4,9 tick n’était pas rentable, car on perdait les 0,9, mais désormais, même 0,1 compte, donc ne peut-on pas finalement parler de palier, plus flexibles, mais paliers quand même ?

    Je pense que ma question dénote une incompréhension de quelque partie de ton article, mais c’est une chose sur laquelle j’espérais trouver un peu de clarté.

    Merci d’avance, et j’espère ne pas faire doublon avec un autre commentaire présent sur un autre sujet !

    A bientôt !

Laisser un commentaire